Quand, comment, pourquoi se déclarer

Coucou, on m'appelle ? lol

Nerosa, l'organisme "La Prévoyance" dont tu parles, si tu adhères chez eux, sera ton nouvel organisme/interlocuteur d'assurance maladie obligatoire puisque apparemment, le RSI leur a donné délégation, au même titre que les organisme RAM, Mutuelle Bleue, etc etc.
Tu peux en effet souscrire auprès d'eux des "extensions", sous la forme de contrats de type mutuelle complémentaire, prévoyance du chef d'entreprise (pour la garantie des revenus en cas d'incapacité temporaire ou permanente), etc.
Concernant la protection juridique dont tu parles, il faut vérifier si ce contrat ne s'applique pas que pour les risques d'ordre privé. Si cela couvre la protection juridique pro, pas de souci. Néanmoins, il te faut aussi une assurance responsabilité civile, qui va couvrir les accidents causés dans le cadre de l'exercice de la profession et le versement des DI si un/une cliente en obtient devant les tribunaux, car la protection juridique ne couvre comme son nom l'indique que les frais juridiques (avocat, conseil et aide en cas de litige, frais de tribunaux).

Tu as par ailleurs dit un truc trèèèès important, et je vois que tu es de Strasbourg : tu bénéficies donc du régime "Alsace-Moselle" en CPAM qui dispense les affiliés de Forfait Journalier en cas d'hospit et le TM est à 90% (contre 80%). Le RSI devrait reprendre ces spécificités, mais là je ne peux pas te répondre de façon assurée, faudrait que tu te renseignes auprès d'eux ;).
De là, deux choses :
1) Le RSI ne reprend pas le régime local, ce que semble dire le conseiller de La Prévoyance :
Prends en effet une mutuelle en conséquence si tu le souhaites.
2) Le RSI reprend bien le régime local :
Tu n'as aucun intérêt à te couvrir pour la prise en charge par ex du Forfait Journalier alors même que celui-ci est pris en charge par l'assurance maladie et qu'il ne sera jamais à ta charge tant que tu seras "Alsace-Moselle".
Il faudra donc dans ce cas que tu épluches le contrat mutuelle pour ne pas payer une couverture pour rien.

Enfin, globalement - et sauf cas particuliers comme ici lol -, lorsqu'on devient affilié du RSI, il ne faut pas croire que les remboursements sont différents de lorsqu'on était à la CPAM.
Les droits sont les mêmes, puisque les conventions d'assurance maladie sont nationales et concernent TOUS les organismes d'assurance sociale obligatoire (ce qu'on appelle régime obligatoire).
Certains organismes donnent plus à leurs affiliés, comme la SNCF, la MCEN (caisse des notaires). Ces organismes sont plus avantageux par ex. sur le Ticket Modérateur ; les affiliés SNCF n'en ont pas, les affiliés MCEN ont "seulement" 10%¨de TM contre 20% en régime normal.
Mais aucun ne servira moins de prestations que ce qui est prévu par les conventions nationales.

A vot'service ;) lol


Alooors, donc si j'adhere a "la prevoyance", je serais couverte a 100% pour les soins medicaux, hospitalisation, médicaments etc ... (arrete moi de suite si je me trompe hein ! ^^)
Concernant la protection juridique, je ne les ai pas encore appelé, mais supposons
que ca ne couvre pas la protection juridique pro: il faudra que j'aille chez un assureur pour prendre les deux, auquel cas a ce niveau je n'aurais pas besoin de "la prévoyance"
que ça couvre la protection juridique pro (= remboursement avocats et tralala), il faudra quand même que je prenne une assurance responsabilité civile (= couverture si DI a payer a une cliente) chez une assurance (genre maaf ...). Mais l'assurance responsabilité civile ne s'occupe pas de régler les frais d'avocats (entre autre?) auquel cas j'aurais pas besoin de protection juridique pro puisque l'assu responsabilité civile fait tout?


tu bénéficies donc du régime "Alsace-Moselle" en CPAM qui dispense les affiliés de Forfait Journalier en cas d'hospit et le TM est à 90% (contre 80%). Le RSI devrait reprendre ces spécificités, mais là je ne peux pas te répondre de façon assurée,
ce que tu appelle Forfait Journalier en cas d'hospitalisation, c'est que l'état me paye grosso modo, comme si j'étais en arrêt maladie? Mais seulement en cas d'hospit ? Parce que je peux avoir une gastro sans etre hospitalisée et ne pas pouvoir travailler, dans ce cas je serais payée si le régime "alsace-moselle" s'applique? Ou il faudra, dans tous les cas pour ce type de figure, prendre une mutuelle en conséquence?

Désolée pour toutes ces questions lulufred, mais j'ai peur de poser la question là bas, et qu'ils me roulent pour me faire payer une assurance qui me servira a rien vu que j'y connais heu ... QUEDAL (même si je commence a être moins dans le flou grâce a ce merveilleux topic, et aux gens qui prennent le temps de répondre et de nous aider :D )
 
Une assurance responsabilite civile ne te couvrira pas dans le cadre de ton activite professionnel. elle ne te couvre que dans le cadre de ta vie privée.
De même, si tu ne souscrit qu'une protection juridique (ce qui se fait rarement) tu n'es pas assuré par exemple en cas de casse chez ta cliente.
 
J'ai lancé mon Facebook pro !
Un petit pas de fait. J'espère pouvoir me faire une clientèle.
qu'en pensez vous

image-1415680010.jpg



Sinon j'attends le dossier de la chambre d'artisanat mais ça me paraît bizarre ces 60€.
Un avis lulufred STp ?

Merci ;)
 
Bon je relance un peu le truc car je suis perdue :s j'essaye de faire la demande sur le site l'autoentrepreneur, et je bloque :

DECLARATION RELATIVE AU LIEU D'EXERCICE OU A L'ETABLISSEMENT
ArrondiHaut.gif


Vous exercez votre activité : à votre adresse personnelle à une adresse professionnelle à une adresse de domiciliation

Je me déplacerais au domicile des clientes donc je ne sais pas quoi mettre

MErci
 
Il faut se déclarer plutot en début d'année mais plutôt au mois de février que janvier.
Si tu n'es pas auto-entrepreneuse, tu NE PAIERAS pas la CFE de l'année de création.
 
Au moins je ne me suis pas arretée sur ce poste pour rien, merci a vous :) j'ai toutes les reponses qui me manquaient pour me lancer :)

Merci merci merci !!
 
Cela fait des heures que je parcours le forum pour trouver des infos car je compte aussi me lancer comme coiffeuse à domicile.
J'ai vu des petites choses à gauche à droite.
Ce poste m'a aidé à y voir un peu plus claire même si je me pose encore pleins de questions.
De plus j'ai vu que le régime auto entrepreneur était sur le point de changer ce qui met encore plus de questions et de doutes...
Merci pour toutes ces réponses je passerais peut être pour poser quelques questions
 
Retour
Haut