Devenir Bijoutier, Joaillier

Hugues

Administrateur
Membre du personnel
Bijoutier, Joaillier

Devenir bijoutier joaillier est un vœu que peu d’étudiants formulent au terme de leurs études et c’est avec regret que cette profession a tendance à devenir de plus en plus rare. Les bijoutiers joailliers sont pourtant parmi les premiers acteurs du marché de la beauté et du luxe, et ce sont eux qui connaissent en premier les tendances et les influences des époques. Bagues, montres, colliers, broches … tous ces éléments font parties de l’univers du bijoutier joaillier e c’est avec beaucoup de finesse et de délicatesse que ces éléments sont considérés au quotidien.

Le bijoutier joaillier doit donc avant tout faire preuve de minutie et avoir le sens du détail. Il doit aussi aimer les belles choses et avoir en ce sens les traits caractéristiques des esthètes. On ne devient pas bijoutier joaillier sur un simple coup de tête mais, au contraire c’est un métier très exigeant qui demande patience et savoir faire. Un métier avant tout manuel qui doit savoir se conjuguer avec des connaissances théoriques très précises. Ainsi c’est un métier passionnant , enrichissant qui conduit naturellement à être en contact avec une clientèle très varié à laquelle il faut savoir répondre. Un bon relationnel est donc naturellement indispensable pour mener à bien les missions du bijoutier joaillier.

Plusieurs voies sont possibles pour accéder au métier de bijoutier joaillier. Vous pouvez suivre un enseignement professionnel en alternant depuis le CAP jusqu’au BTS études et stages en entreprise, ou suivre un enseignement général et après avoir passer un master décider d’opter pour un DESS gestion des industries du luxe et des métiers d’art. La seconde voie est sans doute celle qui offre plus de possibilités en terme de débouchés car elle permet de véritablement connaître tous les rouages du métiers afin d’occuper ensuite des postes d’encadrement . Mais n’oubliez pas que l’expérience est primordiale.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut