Différence entre défrisage et lissage: information!!

  • Auteur de la discussion dreena
  • Date de début
D

dreena

Guest
HISTORIQUE DU DEFRISAGE





b]*EGYPTE PHARAONIQUE
Cette période est une référence en matière de beauté et de richesse de la coiffure africaine. Les tresses des hommes et des femmes étaient très sophistiquées ; souvent ornementées de fils d'or et d'autres raffinements, on accordait a la chevelure un soin particulier (huile parfumée, fleur de lotus). La coiffure symbolisait le rang de la personne.

On retrouve ce symbolisme dans toute l'Afrique.La coiffure indique l'age, la religion, le statut marital, l'ethnie. La chevelure est également valorisée car elle est synonyme de prospérité et de fertilité et permet, du fait qu'elle se trouve au sommet du corps, de communiquer avec le divin. Le moment de la coiffure est un moment privilégié très important pour le cercle des femmes qui se tressent entre-elles (échanges de confidences et rires).


*LE CHEVEU EN ESCLAVAGE (a partir du 16eme siecle)

Le rapport intime que l'Africain entretient avec ses cheveux va être litteralement bouleversé a partir de la traite negrière. Déportés dans des conditions inhumaines et d'insalubrité extreme sur le continent americain et dans la Caraibe, les Africains développent déjà sur le bateau des maladie du cuir chevelu (poux, teignes...) qui entrainent des alopécies et des démangeaisons importantes.

Ces affections du cuir chevelu sont aggravées par une méconnaissance des plantes du "Nouveu Monde" et la difficulte d'accès aux soins pour la plupart qui travaillent aux champs. Généralement, les hommes se rasaient la tête et portaient un chapeau et les femmes portaient des nattes sous un fichu.

Progressivement, les esclaves utilisent les ingrédients à leur portée pour leurs "soins" : maïs et kérosene pour le shampoing, café comme colorant, graisse a essieu ou graisse de porc sur cheveu puis avec un couteau a beurre chauffé pour le lissage du cheveu, ou mélange soude et pommes de terre ecrasées en guise de défrisant.


*DEBUT DU COMPLEXE D'INFERIORITE : NOTIONS DE BEAUX ET MAUVAIS CHEVEUX

Durant cette periode les esclaves subissent un lavage de cerveau négatif sur leur image : le Noir est réduit a l'état de sous-homme et son cheveu est comparé au pelage d'un animal.
Les traits physiques de la femme noire sont opposés aux critères de beauté de l'époque : cheveux longs et traits fins, valorisation des métisses au teint clair et cheveux raides (d'autant qu'ils sont les enfants illégitimes du maitre).
Hierarchie de la couleur de la peau et de la texture des cheveux dans le cercle des esclaves : naissance de la notion de beaux et de mauvais cheveux. Complexe d'inferiorité transmis de génération en génération.


*LE CHEVEU "EN LIBERTE" (fin du 19eme siecle)
Les Noirs sont convaincus qu'un changement superficiel esthetique (peau, cheveu) amelioreront leur qualité de vie, il s'ensuit un développement des crèmes éclaircissantes et de défrisage artisanal, mélanges quelques fois mortels.



*LES PREMIERS SOINS

1905 : Madame CJ Walker aux USA invente un produit pour soigner la chute des cheveux puis développe une méthode de défrisage au fer chaud. Elle dévelloppe sa gamme de produits et rencontre un immense succes aux USA et dans la Caraïbe.

La Caribeenne se défrise essentiellement pour les mêmes raisons que sa congénère amaricaine : une plus grande valorisation dans la société.

Certains leaders noirs americains tels que Booker T.Washington et Marcus Garvey dénoncaient la pratique du défrisage et considéraient que c'etaient un moyen d'imiter les Blancs.


*LA COIFFURE ENTRE 1945 ET 1964


Le défrisage devient populaire et touche de plus en plus les hommes.
Apparition du style "conk" : défrisage a base de pommes de terre, oeufs et soude (melange utilise par Malcom X a la fin des annees 40.(...)
Cette période marque la recherche active du produit miracle capable de garder le cheveu defrisé de manière permanente.

Invention du défrisage chimique en 1954 : George E.Jonhson lance un produit dit sans danger pouvant etre utilisé sans fer chaud. Au milieu des annees 60, nombreux produits défrisants sont sur le marche.

*BLACK IS BEAUTIFUL

Ce slogan naît de la pression sociale americaine et de l'emergence des mouvements noirs tels que le Mouvement pour les Droits Civiques (Martin Luther King), la Nation of Islam puis Black Panthers (a la fin annees 60). Les Noirs se reconnaissent pour la première fois en tant que tels et revendiquent leurs origines a travers une coiffure : l'Afro.
Afro = reflet d'une position politique + appartenece a la diaspora africaine. Répercussion dans toute la diaspora.

*1971-79 : DEPOLITISATION DU CHEVEU

A partir de 1971, l'afro perd son cote politique.
Raisons : essouflement des mouvements noirs radicaux, apparition de célébrites portant l'afro et ayant un répertoire non limitant (Jackson 5, Diana Ross ...) et succes des films de la Blaxploitation caricaturant la vie des Noirs americains avec l'actrice Pam Grier (sex-symbole) qui a largement contribue a populariser l'afro.

Fin des annees 70, l'afro et les styles naturels laissent place au marché du défrisage toujours présent.
1980 : Les femmes de la diaspora acceptent plus volontier de porter des tresses apres avoir vu une actrice blonde, Bo Dereck, qui portaient des tresses dans le film "10".


*DURANT LES ANNEES 80

Les cheveux deviennent un outil de mode. Experimentation de nouvelles formes et couleurs. Apparition du Curly (permanente bouclee d'aparence mouillee) popularisé par Mickael Jackson.
Popularisation des dreadlocks grace aux chanteur de reggea Bob Marley.
Apparition de coiffures liées au mouvement hiphop. Hommes : crane rasé avec dessins et houpettes devant ou sabot, degradé(...). Femmes : coiffures defrisées extravagantes (volumineuses et originales).


*ANNEES 1990
Développement du tissage et des perruques aux USA. Essor grâce aux célébrites noires americaines (Naomi Campbell, Tira Banks, Janet Jackson...). Il se développe en France depuis le milieu de années 90 et aujourd'hui, il est largement utilisé par les femmes noires avec ou sans défrisage chimique.

*LES LOCKS*

Les locks... Toute une histoire, un conte même...

Il était une fois, Bob Marley ...

et depuis l'art de vivre rastafari, le culte de la terre nourricière et la musique reggae avaient trouvé et un porte étendard, et une coiffure emblématique...les dread locks.

Cependant, des locks, il y en a de styles divers, ... bradelocks, dreadlocks, sistalocks, freeform, silcky, etc... elles sont toutes différentes et uniques, comme les individus, et il ne faut pas croire qu'elles ne sont pas "coiffables", ni féminines! Tant de préjugés se faufilent dans leur sillage qu'on en oublie leur beauté : elles permettent d'explorer une autre esthétique, plus audacieuse, pour un soir, une année, ou toute une vie...

Le choix est vaste, ils est multiple, il n'a pas de limite car la limite n'est pas ce que peut faire votre cheveu crépu, mais bien ce qui peut germer dans votre imagination... Et si vous en manquez encore aujourd'hui, ces pages se veulent la muse qui vous chuchote à l'oreille comment embellir votre crêpe...
Quelque soit votre choix soyez belle, aimez vos frisettes : elles vous le rendront !

*DE NOS JOURS

Aujourd'hui tous les styles de coiffures noires se cotoient : défrisage, tissage, perruque, mèches, et les styles naturels.
Depuis 5 ans, on assiste a un véritable engouement pour les "tresses collées afro" pour les hommes. Les femmes, elles, portent davantage l'afro et les tresses. Les médias ont joue une part importante en affichant des célébrites noires avec ces différentes coiffures."[/b]


De nouveaux défrisages rentrent sur le marché, il existe à l’heure actuelle différents procédés de défrisages et de lissages

Dans les années 1990/2000, le défrisage est considéré comme l’inverse d’une permanente, on utilisait le même produit en sens inverse c'est-à-dire :
Produit à permanente + tacl ou farine pour obtenir le coté onctueux et pour pouvoir garder la forme lisse sur le cheveu, ce procédé était appliqué en mêches mêches sur cheveux secs

Puis vers la fin des années 90, une franchise nommée jean louis david adopte le system défrisage appelé RELAX qui assouplit le cheveu sans les raidir
C’est une poudre bleue mélangé à du produit à permanente de force différentes selon le type de cheveu

De lors que le produit est mélangé avec du produit reducteur à permanente, on peut applelé ce defrisage de type thiolés puisqu’il contient de l’ammoniaque ainsi que de l’acide thioglycolique ce qui donne en reaction chimique du thioglycolaque d’ammonium

Roles de l’ammoniaque dans ces défrisages avec les produits à permanente :
Agent Alcalin retrouvé dans certains produits de Coloration capillaire, la Permanente et le lissage durable. Son intérêt est également de provoquer le gonflement du cheveu, par soulèvement léger des écailles et de faciliter la pénétration des agents colorants, de la permanente, lissage durable et défrisage (l’ammoniaque est utilisé pour son «activité alcaline» dans les processus de coloration et permanente et pour son effet sur le cheveu).

Role de l’acide thioglycolique :

C'est le produit de base des permanentes froides. Dérivé du glycol, il donne des sels avec les bases, notamment des sels d'ammonium, de sodium et de calcium. L'acide thioglycoloque et ses sels, les thioglycolates, jouent un rôle de réducteur et agissent sur la liaison disulfurée de la cystine, composée de 2 cystéines (la cystine est la combinaison de 2 cystéines, la cystéine étant l’acide aminé de la kératine). Il est également employé dans le lissage durable.

Définition d’un lissage durable

Lissage durable

Produit et action cosmétique capillaire destinés à lisser les cheveux qui sont ondulés à très frisés. Il s'agit donc de l'opération inverse de la permanente mais qui en utilise cependant les grands principes:
- rupture des liaisons disulfures existantes entre les chaines kératiniques par un agent réducteur soufré
- mise en forme physique (ici par lissage mécanique aux doigts ou au peigne)
- fixation de la forme lissée imposée par une étape d'oxydation: des ponts dissulfures sont recréés entre les chaînes de kératine nouvellement positionnées.


Processus valable sur tous les défrisages, lissages
Réducteur

Corps possédant les propriétés inverses d'un oxydant. Il est susceptible de fournir des électrons (notamment en enlevant un oxygène).


Réduction

Action du liquide de permanente sur les diverses liaisons de cohésion de la kératine. Ainsi, la phase de réduction agit chimiquement sur les liaisons disulfurées, en rendant la fibre du cheveu momentanément plastique, c'est à dire déformable sans élasticité. Imprégnés du liquide réducteur actif, les cheveux sont enroulés sur des bigoudis pour que la déformation imposée soit celle d'une boucle. La réduction de la kératine est également une étape du lissage durable.


Réduction (taux)

Quantité de ponts cystine rompus par rapport à leur nombre total. En permanente le nombre de ponts rompus participe au degré et à la durée de frisure. En principe, le taux de réduction ne dépasse pas 30%.


Fixation

La fixation est une phase essentielle du défrisage. C'est l'action d'oxydation qui permet de reconstituer les liaisons disulfures et d'éliminer le réducteur. L'oxygène libéré va pénétrer à l' interieur du cheveu et s'associer aux atomes d'hydrogène, précédemment liés aux atomes de soufre pour donner de l'eau et rétablir les ponts cystine. La tenue du lisage et la reconstitution des ponts disulfures entre chaînes kératiniques dépendent de la qualité de la fixation. Un bon fixateur doit pouvoir bien pénétrer dans les mèches lisses et être cosmétique.



LISSANTS thioles
Les defrisants thioles ont pour but de reduire la frisure et/ou le volume des cheveux de types
caucasiens. Ils se presentent le plus souvent en tube de creme pret a l'emploi, accompagnes de leur
fixateur.
Ces defrisages sont reversibles et leur pH est compris entre 8,5 et 9,5 (a l’oppose des defrisants
a la soude qui donnent un lissage irreversible, voir plus bas).
Le tableau ci-dessous presente les ingredients d’un kit de produits utilises pour le lissage :




Ce genre d’application équivaut au marque suivante
l Xtenso (l’Oréal)
Wellastrate (Wella)
Glatt (Schwarzkopf)
Lissit (Eugéne-Perma
qui est considéré comme un lissage durable thiolés
Temps de réalisation selon la chevelure est de 2h00

Le coté chimique du lissage durable :

Les produits reducteurs
On utilise des composes reducteurs de la famille des thiols (R – SH), qui sous leur forme
anionique (R – S-) sont de puissants reducteurs. Le thiol le plus couramment utilise dans les
liquides reducteurs de permanente est l’acide thioglycolique (SH – CH2 – COOH).
Cette molecule est preparee dans les produits de permanente sous forme de sels d’ammonium,
appeles thioglycolates d’ammonium (HS – COO- NH4
+).
Pour obtenir une solution reductrice sur les ponts disulfures, le thioglycolate d’ammonium est
active en presence d’une solution d’hydroxyde d’ammonium et/ou de bicarbonate d’ammonium.
Le produit obtenu est le thiolate d’ammonium.
+ NH4OH et/ou HNH4CO3
Thioglycolate d’ammoium
Thiolate d’ammonium
Les solutions a base d’un ester du thioglycolate ammonium (le monothioglycolate de glycerol)
sont tres peu utilisees aujourd’hui en France a cause de leurs effets allergisants. Il est obtenu apres
esterification de l’acide thioglycolique par un trialcool, le glycerol. Au moment de l’application, il
est melange a une solution ammoniacale (ou de la monoethalamine ou a du bicarbonate
d’ammonium) qui conduit au thiolate d’ammonium.
2.1.2.2. Les produits fixateurs
Ce sont en generalement des solutions de peroxyde d’hydrogene

1 er e etape : Rupture des ponts disulfures
Cette etape est une oxydoreduction au cours de laquelle le thiolate d’ammonium reagit avec les
cystines (30 % des ponts disulfures pour une ondulation durable). Il s’agit d’un transfert
d’electrons du reducteur (le thiolate d’ammonium, R – S – S – R) vers la cystine (K – S – S – K)
qui possede un caractere oxydant (accepteur d’electrons).
2 R S− Oxydation R – S – S – R + 2 e-
K – S – S – K + 2 e- Reduction 2 K S−
Bilan : 2 R S− + K – S – S – K R – S – S – R + 2 K S−
Keratine oxydee Keratine reduite
2 em e etape : Reconstitution des ponts disulfures
Au cours de cette etape, une solution oxydante et acide reconstitue les ponts disulfures et
neutralise l’alcalinite du milieu (les liaisons ioniques sont reconstituees). Il s’agit d’un transfert
d’electrons de la keratine reduite (K – S−) vers l’oxydant (peroxyde d’hydrogene).
2 K S− Oxydation K – S – S – K + 2 e-
H2O2 + 2 e- Reduction 2 OH−
Bilan : 2 K S− + H2O2 K – S – S – K + 2 OH−
Keratine reduite Keratine oxydee
Les ions alcalins (OH−) sont neutralises par l’acidite du milieu (H+) :
2 OH- + 2 H+ 2 H2O



Les composants des défrisages

La plupart des femmes qui veulent rendre leurs cheveux plus souples et plus lisses ont souvent recours aux kits de défrisage. Il en existe des dizaines sur le marché pour toutes les natures de cheveux et pour tous les ages. Pourtant, peu de gens savent se repérer parmi la multitude de défrisants disponible. De même que la différence entre le kit sans soude et le kit avec soude n'est pas évidente du tout. D'ailleurs, quand on y repense, personne ne sait vraiment de quoi est composé un défrisant.
Qu'est-ce qu'un défrisant?
Un défrisant se présente généralement sous l'aspect d'une crème épaisse à base d'alcali (entre 2 à 4%) et au ph très élevé (ph 12 à 14).
La composition chimique d'un défrisant
Un défrisant est principalement élaboré à partir de 3 principaux composants: un agent alcalin, d'huiles et d'émulsions.
· l'agent alcalin : le défrisant, pour être efficace, a besoin d'un agent fortement dosé en alcali. cela peut être de l'hydroxyde de sodium, de potassium ou de lithium, ou bien cela peut être aussi de l'hydroxyde de guanidine obtenu à partir de la réaction entre le carbonate de guanidine et l'hydroxyde de calcium.
· les huiles : ce sont généralement des huiles très concentrées auxquelles on ajoute un surfactant. Cette composition lipide apporte brillance aux cheveux, facilite le coiffage et apporte une certaine protection au cuir chevelu. C'est pour cela qu'on peut considérer ce composant comme un de conditionneur et de protecteur.
· les émulsions : elles permettent de détruire progressivement la structure du cheveu.

"Sans soude"/ "Avec soude" : quelle différence?
Les deux types de défrisants que l'on retrouve le plus souvent sur le marché sont ceux à l'hydroxyde de sodium et ceux à l'hydroxyde de guanidine.
· hydroxyde de sodium : mieux connu sous le nom de "défrisant avec soude". De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu car un ph trop élevé pourrait entraîner une chute des cheveux ou bien les rendre trop cassants. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.
· hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de "défrisant sans soude". Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage. Le défrisant sans soude s'obtient après avoir mélanger une solution "activatrice" au carbonate de guanidine à une crème à base d'hydroxyde de calcium.
L'hydroxyde de sodium, que l'on appelle usuellement soude caustique ou simplement soude, est un composé chimique de formule: NaOH.
La soude est corrosive et hygroscopique. La soude est une base chimique forte. Son pH varie entre 12 et 14.
L'hydroxyde de sodium peut avoir les synonymes suivants: soude, lessive de soude, liquide caustique, caustique, soude caustique et lessie. Le numéro de registre CAS de l'hydroxyde de sodium est 1310-73-2.
Hydroxyde de sodium : Dangers et Secours
1. Identification des dangers
Provoque de graves brûlures.
2. Informations toxicologiques
Toxicité aiguë : DLLo ( voie orale , lapin ) = 500 mg/kg
Autres informations toxicologiques :
  • En cas d’inhalation : brûlures des muqueuses.
  • En cas de contact avec la peau : provoque des brûlures.
  • En cas de contact avec les yeux : provoque des brûlures. Danger de perte de la vue !
  • En cas d’ingestion : irritation des muqueuses de la bouche, de la gorge, de l’œsophage et du tube digestif. Danger de perforation pour l’œsophage et l’estomac.
Autres données : Décomposition de la substance par l’humidité des tissus.
Stabilité et réactivité
  • Conditions à éviter : Aucune.
  • Matières à éviter : aluminium, zinc, étain ( formation d'hydrogène), acides, nitriles, métaux alcalino-terreux en poudre, composés de l’ammonium, cyanures, magnésium, composés nitrés organiques, substances organiques combustibles, phénols et substances oxydables.
  • Produits de décomposition dangereux : Aucun.

hydroxyde de guanidine
Produits pour le défrisage des cheveux, contenant deux composants, de l'hydroxyde de calcium et un sel de guanidine, concentration maximale autorisée dans le produit cosmétique fini : 7 % en poids d'hydroxyde de calcium.
Avertissement à reprendre obligatoirement sur l'étiquetage : « Contient de l'alcali – Éviter le contact avec les yeux – À tenir hors de portée des enfants – Peut rendre aveugle ».
En tant que régulateur de pH pour dépilatoires, la valeur du pH du produit cosmétique fini ne doit pas dépasser 12,7.
Avertissement à reprendre obligatoirement sur l'étiquetage : « Contient de l'alcali – À tenir hors de portée des enfants – Éviter le contact avec les yeux ».
Pour les autres usages (par exemple régulateur de pH, auxiliaire de fabrication), la valeur du pH du produit cosmétique fini ne doit pas dépasser 11.

Defrisants alcalins
Pour les cheveux tres frises ou crepus, on utilise des produits alcalins a pH eleve (hydroxyde de
sodium ou hydroxyde de guanidine).
La guanidine se trouve dans les moules, les champignons, les navets, les germes de ble.
C'est une base aussi forte que
l'hydroxyde de sodium ou de potassium.
Cette technique consiste a effectuer une operation dite de lanthionisation, a l'aide d'une
composition contenant une base appartenant a la famille des hydroxydes (de sodium, de potassium
ou de guanidine). Elle conduit a remplacer des liaisons disulfures par des liaisons lanthionines :
lanthionisation
- CH2 - S S - CH2 - - CH2 S CH2 -
Cette operation de lanthionisation fait intervenir deux reactions chimiques consecutives :
- la premiere reaction consiste en une beta-elimination sur la cystine provoquee par un ion
hydroxyle, conduisant a la rupture de cette liaison et a 1a formation de la dehydro-alanine ;
- la deuxieme reaction est une reaction de la dehydro-alanine avec un groupe thiol. En effet, la
double-liaison de la dehydro-alanine formee est une double-liaison reactive. Elle peut reagir avec
le groupe thiol du residu cysteine qui a ete libere pour former une nouvelle liaison appelee pont ou
liaison ou residu lanthionine.
Par rapport a la premiere technique mettant en oeuvre un reducteur thiole, la technique de
lanthionisation ne necessite pas d'etape de fixation, puisque la formation des ponts lanthionine est irreversible.
Elle s'effectue donc en une seule etape et permet de realiser le defrisage. Le lissage permet alors le glissement des chaines keratiniques. Un shampooing neutralisant permet
l’elimination des residus alcalins.
Les actifs de lanthionisation sont generalement employes en emulsion eau-huile, en les laissant
agir generalement 10 a 15 minutes a temperature ambiante. Les deux hydroxydes, de sodium et de
guanidine, sont les deux agents principaux utilises pour le defrisage ou le decrepage des cheveux
naturellement crepus. Ils possedent plusieurs avantages par rapport au thioglycolate d'ammonium,
en particulier une absence d'odeur desagreable, une seule etape de mise en oeuvre et une durabilite
et une efficacite beaucoup plus importante de la deformation du cheveu. Cependant, ils
presentent l'inconvenient majeur d'etre caustiques. Cette causticite affecte non seulement le cuir
chevelu, en provoquant des irritations parfois severes, mais egalement l'etat du cheveu en le
rendant reche au toucher et beaucoup plus fragile, cette fragilite pouvant aller jusqu'a l'effritement,
voire la rupture ou meme la dissolution des cheveux si le traitement est prolonge. Les hydroxydes
provoquent egalement dans certains cas des decolorations de la couleur naturelle du cheveu.
D’apres une etude recente, des controles en salon sur 1103 Noirs Americains, les decrepeurs
utilisant l'hydroxyde de guanidine comme principe actif se sont reveles moins irritants que les decrepeurs utilisant l'hydroxyde de sodium

Composant du lissage afro américain de marque MIZANI

REDUCTEUR CREME
WATER, PETROLATUM,PARAFINUM LIQUIDUM/MINERAL OIL,CETEARYL ALCOHOL,POLYSORBATE 60,PROPYLEN GLYCOL,SODIUM,HYDROXIDE,BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE,PEG-75 LANOLIN,POLYQUATER-NUM6,PARFUM CACAO

SHAMPOOING NEUTRALISANT :
Water, cocamidopropyl betaine, sodium laureth sulfate,polysorbate 20,sodium chloride, cocamide mea, phenoxyethanol,polyquaternum-7,parfum,methyparaben,potassium sorbate,citric acid, hydroxpropyltrimonium honey,disoudium edta,hydrolyzed weath protein



LES LISSAGES DITES LISSAGE JAPONAIS , une nouvelle technologie de lissage

L’ Origine Du Yuko System
Présentation de la créatrice du Yuko System, Mme Yuko Yamashita
Yuko Yamashita travaille passionnément pour faire de nos cheveux, des cheveux plus sains et plus beaux. En plus de la gestion de deux salons directement au Japon et trois à l'étranger, elle a aussi jouée un rôle clef dans le développement de technologies innovatrices et un certain nombre de nouvelles formules. YUKO System est une technologie de lissage permanent de cheveux vedette développée par PHITEN. Mme Yuko Yamashita s’occupée de l'enseignement du processus, qui a été fait breveter aux Etats-Unis, le Japon et d'autres pays, aux coiffeuses autour du monde. Au Commencement , Yuko Yamashita, coiffeuse rencontrait beaucoup de femmes qui étaient malheureuses avec leurs cheveux. Après sa rencontre destinée avec Phiten, une première société de santé et de produits de beauté, elle a établi YUKO System pour répondre aux soucis de ces femmes. Depuis lors, Mme Yuko Yamashita a développé beaucoup de formules capillaires innovatrices et technologies.

Cette section présente la mission et les technologies du Yuko System et son plan pour l'avenir, expliquée par Mme Yuko Yamashita.
Le Concept Yuko
Vous avez eu une longue carrière comme coiffeuse. Qu'est-ce qui vous a incités à établir YUKO ?
Yuko---Beaucoup de femmes ont aujourd'hui quelques problèmes avec leurs cheveux. Comme coiffeuse j'ai travaillée sur beaucoup de types de cheveux différents et j’ ai appris qu'il y a nombre de femmes qui perde confiance à cause de leurs cheveux frisés. Les outils et les technologies pour réparer efficacement les cheveux frisés n'étaient pas disponibles et beaucoup de coiffeuses ne savent pas manipuler correctement un cheveu frisé. J'attache toujours de l'importance à la communication honnête, personnelle avec mes clients, donc c'était très dur pour moi de les regarder se sentir malheureuse avec leurs cheveux.
Connaissant les problèmes que beaucoup de femmes avaient, que pensez vous devoir faire ?
Yuko---Nous vivons dans une société où on s'attend à ce que des femmes soient indépendantes et prennent le contrôle de leurs vies. J'ai voulu donner des cheveux beaux, et sains aux femmes du monde pour qu'elles puissent vivre sereinement quotidiennes, parce que les cheveux sont un élément important qui favorise la sûreté de soi-même dans des femmes. J'ai constatée que ma mission dans l'aide de femmes était de réaliser des cheveux plus sains, en présentant des techniques et des produits qui n’ abîmes pas les cheveux. Ma croyance était que des cheveux devaient être sains de l'intérieur, plutôt que simplement d’ aspect. J'ai toujours était consciente de l'importance de créer et de maintenir des cheveux sains. Ma devise était d’ augmenter la qualité du cheveu, de créer des cheveux sains en me souciant de la cliente.' Mon aspiration a été réalisable quand j'ai été présentée à Phiten ( Grand Groupe de Beauté Japonais équivalent de l’ Oréal en France) , qui m'a aidée à établir YUKO System.
La Technologie Yuko Quelle est la technologie Phiten qui a aidée à incarner votre aspiration de créer des cheveux sains et de se soucier de l’ attente de la cliente ?
Yuko---Le produit qui m'a impressionnée le plus était 'l'eau' Phiten , développé et basé sur la technologie originale d’ hydratation du cheveu. Autour de 70 à 80 pour cent d’ eau dans les produits chimiques de façon à hydrater le cheveu. Si le moyen d'eau n'est pas 'bon', d'autres ingrédients ne marcheront pas efficacement et nous ne pouvons pas obtenir de beaux cheveux sains.


C’est l’inventrice du lissage japonais qui a ensuite revendu sa technique a divers fournisseurs de cosmetiques tels que l’oréal, shiseido etc……..

Il se différencie par sa technique qui différent de toutes entre le lissage durable et le défrisage

Sa composition est thiolés également

Composition de la marque yuko phiten
REDUCTEUR

AQUA. AMMONIUM. THIOGLYCOLATE. DIMETHICONE. BUTYLENE GLYCOL. CETYL ALCOHOL. HYDROGENATED POLYISOBUTENE. ETHANOLAMINE. DIAMMONIUM DITHIODIGLYCOLATE. BEHENTRIMONIUM CHLORIDE.ISOPROPYL ALCOHOL. OLETH-50. PEG-11 METHYL ETHER DIMETHICONE. PENTASODIUM PENTETATE. PARFUM

NEUTRALISANT


AQUA. HYDROGENATED POLYISOBUTENE. CETYL ALCOHOL. BENHENTRIMONIUM. CHLORIDE. ISOPROPYL PALMITATE. DIMETHICONE. HYDROGEN PEROXIDE. ISOPROPYL ALCOHOL. GLYCERYL STEARATE. PENTASODIUM PENTETATE. AMODIMETHICONE. PEG-11. METHYL ETHYL. DIMETHICONE. SODIUM PHOSPHATE. PHOSPHORIC ACID.


Compostion de la marque shiseido
Reducteur :
AQUA. AMMONIUM. THIOGLYCOLATE CETYL ALCOHOL, DIAMMONIUM DITHIODIGLYCOLATE ,PROPYLENE GLYCOL, ETHANOLAMINE,MINERAL OIL, BEHENTRIMONIUM CHLORIDE,AMINOPROPIL DIMETHICONE,STEARTRIMONIUM CHLORIDE,DEMITHICONE,OLETH-50, ISOPROPYL ALCOHOL, PENTASODIUM PENTETATE. PARFUM, PHENOXYETHANOL

NEUTRALISANT:
AQUA, CETYL ALCOHOL, DEMITHICONE, BENHENTRIMONIUM. CHLORIDE, HYDROGEN PEROXIDE, DISODIUM PHOSPHATE, CETYL OCTONOATE,ISOPROPYL ALCOHOL,PHOSPHORIC ACID,GLYCERYL PENTASSODIUM PENTETATE


Pour résumé:
- les défrisants alcalins avec ou sans soude romptent les ponts dissulfurés

- les lissages dites thiolés décalent les ponts disulfurés

- les lissages dites lissage brésilien à la kératine se fixe sur le cheveu avec un procédé thermoactif
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

Coucou!
Merci c'est super intéressant!J'ai commancer a lire que le début mais je m'y replonge de suite lol +1!!! très chouette partage!!!
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

oh oui désolé super pavé mais c'est suite à une demande en MP que j'ai mis ce post
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

Très intéressant. J'avoue que je ne savais même pas ce que je mettais sur ma tête
merci dreena!
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

merci beaucoup Dreena !!

en plus c'est super complet
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

Félicitation pour ce post très instructif et complet -merci-
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

avec plaisir, il était dans mon fichier world suite à des recherches pour moi même il ya quelques temps donc si celà vous sert j'en suis ravie

Après effectivement c'est un super pavé , oubliez les formules chimiques !!!
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

bonsoir dreena,

j'adore tes posts toujours aussi instructifs, mais ou va tu chercher tout ça :) c'est super intéressant merci beaucoup
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

Bonjour Dreena,


Très bonne initiative. :p
En tout cas, moi, ça ne me donne plus envie de faire des défrisages !!!
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

Mdr Drena super cette source d'info, mais ils se sont trompés je crois, il me semblait que c'était liss factor qui avait inventé le japonais et les japonais:):):):)

Je déconne bien entendu;)

Bises
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

coucou , be euh pour comprendre un produit ou une prestation , faut tout d'abord connaitre le début des choses et du commencer par le commencement

non magi lissfactor est ce que l'on peut appeler un suiveur, yuko est un leader et non rien inventer, il exporte une marque nommé PAIMORE
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

coucou , be euh pour comprendre un produit ou une prestation , faut tout d'abord connaitre le début des choses et du commencer par le commencement

non magi lissfactor est ce que l'on peut appeler un suiveur, yuko est un leader et non rien inventer, il exporte une marque nommé PAIMORE


Good morning Drena, vivi je sais bien tout cela...:sar:
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

oui magi je sais bien que tu sait ce que je sais et ce que nous savons...:)
 
Re : Différence entre défrisage et lissage: information!!

je fais un petit tour et j'apprend plein de chose merci dreena
 

Ca peut vous intéresser:

Haut