Esthétique un milieu bouché ??

Tithia

Membre récent
Bonjour à toutes,

Tout d'abord je suis désolée si mon message n'est pas à la bonne place mais je ne sais pas ou poster ma question.

En fait je voulais savoir si l'esthétique est un milieu bouché ?
J'ai 24 ans, j'ai fait un bts pour être commerciale, mais ca ne me plait pas du tout et j'ai un bac pro secrétariat.
En ce moment je ne travaille pas, c'est dur de trouver du boulot...
En fait je me demandais si c'était pas trop tard (je parle en âge), pour passe un CAP esthétique et un BP en alternance, pour aprés travailler en institut et peut etre par la suite ouvrir le mien ?

Mais je voudrais vraiment savoir si il y a de la demande et si il n'y en a pas trop. Je suis vers Toulouse.

Je me pose beaucoup de question, car l'esthétique me plait beaucoup, mais ce n'est pas une passion non plus.

Donc je ne sais pas trop quoi faire et comme je ne trouve pas de boulot, je pensais me diriger vers autre chose.

Je vous remercie vraiment de m'avoir lu, et merci pour vos réponses
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Il faut savoir que les cours ne sont pas non plus facile bon tu est en bts donc ca va , et je pense que 95 % des filles qui font se metier estheticienne ou PO sont des passionnée moi par exemple sa fait 3 ans que j'ai fini mes etudes je comptais ne plus me mettre dans l'esthetique car je ne touver pas d'employeur , et bien il y a peu de temp j'ai ouvert ma boite dans l'esthetique. comme tout les metiers se n'est pas tout les jours rose mais si ta la passion de ton metier y a pas de souci tu y arrivera ,
Don quand tu marque "Je me pose beaucoup de question, car l'esthétique me plait beaucoup, mais ce n'est pas une passion non plus" je te dit reflechis bien alors .
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

coucou alors moi j'ai passe mon cap l'an dernier et j'ai 27ans!!c'est vrai que c'est un peu bouche mais il faut savoir se demarquer..par contre je pense que si tu n'es pas vraiment passionnee tu vas tres vite dechanter car pour bcp c'est la passion du metier qui nous fait tenir le coup ( je parle pour pouvoir arriver a supporter certaines clientes hautaines etc...)
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Merci les filles. C'est ce que je me dis, comme je ne suis pas une passionnée, je risque de vite me lasser. Mais comme le commerce ne me plait pas et que en secrétariat je ne trouve rien, je me disais que l'esthétique me plairait peut etre, comme j'aime prendre soin de moi, regarder sur internet des techniques de maquillage, de soins des ongles...
Je me doute qu'il n'y a pas que ca bien sur comme prestation, mais la c'est les seules qui me viennent à l'esprit à part l'épilation...
Donc bon je ne sais pas trop quoi faire... Je suis perdue...
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

coucou,

je te déconseille de te lancer dans l'esthétique ou la pose d'ongle... si tu n'est pas passionné. le fait que tu aime prendre soin de toi c'est une chose mais être esthéticienne c'est surtout prendre soin des autres. les salaires son vraiment pas élevé donc si tu n'est pas passionné ça va vite te soûler. par contre en se qui concerne ton age il n'est pas trop tard pour ton cap, par contre pour ton BP ça risque d'être difficile de trouver un employeur mais ça arrive.
dans ta region je ne sais pas mais en île de France le milieu est loin d'être bouché plus de 200 offres sur l'anpe.
j'espère que tu trouvera ta voie professionnelle.
bisous
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Je te remercie sherynn, c'est bien pour ca que je viens demander des avis sur ce site, vous savez conseiller les autres
Bisous
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

de rien c'est normale si ça peu éviter de perdre 3ANS, par contre pour te faire une opinion essai de faire un stage peut être que finalement tu deviendra passionné :1-smile:.

moi qui suis passionné c'est un métier que je ne ferais pas toutes ma vie je pense. les horaires son assez contraignant dans ma région le institut ouvre jusqu'à 20H et certain 21H 22H une fois par semaine et sais vrai que certaine clientes te prenne de haut te prend pour de la mer... mais des que tu leurs dit qu'il existe un BTS elle sont sur les fesses et clou leurs bec. en esthétique il faut aussi être commerciale on à de la "vente" de produit (même si c'est plus un conseil) en plus des ventes et conseil des prestations de service. en CAP et BP on a aussi des cours de ventes. le niveau est assez élevé même en CAP au niveau de la biologie (certains cours son les même que la 1ere année de médecine, au niveau des os et des muscles) on à de la cosmétologie aussi. c'est l'un des cap les plus difficile d'après une de mes profs, et il n'y a pas de logique c'est que du par coeur.

enfin tous ça pour te dire qu'il faut vraiment aimer pour faire ce métier.
bisous bisous
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Je te remercie encore. Je vais voir si je peux pas faire un stage découverte. Ca dure genre 15 jours je crois. Merci pour l'idée ;-)

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, c'est vraiment trés gentil

Bisous
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Pour répondre à ta question, oui l’esthétique est un domaine très bouché, beaucoup de filles galèrent pour trouver un boulot, ou bien lorsqu’elles sont à leur compte, elles ne se versent même pas l’équivalent du RSA (soit 400 euros). Beaucoup de filles se lancent comme ça, car c’est un rêve de petite fille. Après, elles se plaignent que ça marche pas… et qu’il y a trop de concurrence bla bla bla…alors qu’elles même font partie de la concurrence...Il faut vraiment être passionnée pour réussir et aussi se remettre en question.
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Je pense que le marché est un peu saturé... l'offre est collossale.
De plus, beaucoup de filles peinent à trouver un patron en bp, l'esthétique tourne énormément sur les apprenties CAP et les stagiaires (un bp coute trop cher, un salarié n'en parlons pas!) donc très difficile d'etre embauché une fois le diplome en poche.
pour ce qui est du coté "passion", je suis beaucoup moins catégorique que les filles, je voulais etre vétérinaire, c'était çà ma passion, et n'ayant pas réussi, je me suis orienté vers un BTS qui pouvait me plaire au niveau des matières enseignées (biologie, physique/chimie). l'esthétique m'intéressait certes mais c'était pas un rêve.
et une fois dedans j'ai adoré! et j'adore mon boulot aujourd'hui, il me passionne réellement, mais c'est venu en l'apprenant!
donc fais ton propre choix, sache que ce sera pas évident pour trouver le travail que tu souhaites ou pour t'installer à ton compte, mais c'est possible. quand on a un bon contact et qu'on bosse bien, on a toutes les chances de s'en sortir, ça prend juste parfois du temps.

bises et bonne continuation.
Amandine
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Merci beaucoup les filles pour vos réponses. Je vous que le domaine est bien bouché et moi ca me fait peur de pas trouver de boulot, si c'est pour galérer comme je galère maintenant... Je vais bien le réfléchir.

En tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.

Si d'autres avis sont la, je prends ;-)

Merci beaucoup, bise à toutes !!!
 
Re : Esthétique un milieu bouché ??

Bonjour,
Pour ma part, je pense que tu ne devrais pas te fier au on dit. Créneau bouché ou pas, à mon avis il faut savoir se démarquer.
Dans ton cas, en plus du stage découverte, je te conseille de faire un bilan de compétences afin de savoir en fonction de tes compétences actuelles, expérience passé et passions diverses vers quel métier tu peux te tourner.
Car pour moi on peut gagner sa vie dans tous les domaines, il faut savoir se vendre.

En plus, les métiers d'aide à la personne sont en pleine expansion, l'esthetique en fait partie.

A partir de là, à toi de voir.

Bon courage
 

Ca peut vous intéresser:

Retour
Haut