Esthétiques et mineurs

oriane022

Membre Actif
Bonjour,

Je me pose une question concernant les mineurs. Concernant la loi je pense qu'il y a rien à part pour les UV mais pour le reste :

Selon la déontologie, à partir de quel âge peut-on les accepter : un soin du visage, une manucure?
Et pour épiler une petite, par exemple, même si c'est la mère qui demande ?

Perso, en dessous de 12 ans je refuse. On peut éventuellement mettre un peu de vernis avant les 12 ans, si les parents sont d'accord mais pour moi, ça s'arrête là !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Bonjour !!
je peux t'apporter mes petites contributions car je bosse depuis quelques années, j'ai donc vu tous les âges au niveau de la clientèle.
Pendant mon apprentissage BP je me suis occupée régulièrement d'une petite fille (qui avait 8ans à l'époque) pour lui épiler les 1/2 jambes + 1/2bras car elle était très brune et ses poils la complexait énormément, surtout à l'école où ses copains/copines n'étaient pas tendres avec elle :(
A la demande de sa maman, on a accepté de l'avoir comme cliente et ça ne posait pas de problème ;)

Personnellement ma mère m'a emmené en institut pour me faire épiler à l'âge de 11 ans, aujourd'hui j'ai bientôt 24 ans et je me suis toujours épilée ;)

Sinon j'ai dû refuser l'accès aux UV à une jeune fille mineure, et ce malgré l'insistance de sa mère qui ne comprenait pas pourquoi.
Aussi il m'est arrivé de faire des poses de vernis sur des filles de 12 ans, mais bon c'était juste de la fantaisie (vernis à paillettes roses, irisés...)

En ce qui concerne les soins du visage ma cliente la plus jeune devait avoir 13 ans, c'est un âge correct ; j'ai moi-même fait mes premiers SV à cet âge-là 1 fois de temps en temps.

En général je pense que les mère sont assez "strictes" en ce qui concerne les premiers soins de beauté car une fillette de 11-12 ans ne doit pas se comporter de la même façon qu'une adolescente de 16-17 ans. Elles n'ont pas non plus les mêmes besoins ;)

J'espère t'avoir aidée un peu ;)
 
Alors moi en epilation la plus jeune fille avait 11ans pour les aisselles et pose de vernis une petite fille de 4ans, soin du visage jamais des petites filles

Post tres interessant
 
Sinon j'ai dû refuser l'accès aux UV à une jeune fille mineure, et ce malgré l'insistance de sa mère qui ne comprenait pas pourquoi.
Moi aussi ça m'est arrivé ! On leur dit que c'est la loi et ils s'en balancent ! Les gens font n'importe quoi ! On va pas risquer la tôle pour faire plaisir à une petite bourge prétentieuse qui fait son caprice !!!

Sinon petit topic concernant le vernis, VSP et autre faux-ongles pour mineurs :
http://forum.manucure.info/index.php?threads/vernis-permanent.338506/

Perso je pense que les jeunes veulent "faire comme les grands" de plus en plus tôt et c'est risqué dans le sens ou :
- On mets en contact des enfants avec des produits parfois allergènes
- On les pousse à se féminiser de plus en plus tôt

http://www.lexpress.fr/styles/un-salon-de-beaute-pour-les-petites-filles_999670.html
Je trouve ça mal sain dans le sens où ce sont des enfants !!! Pas étonnant après qu'y est des pervers qui sautent sur de toutes jeunes filles.

Cela peut également provoquer l'effet inverse, lol. Elles jouent aux grandes et à 14-15 ans maintenant elles couchent (et parfois tombent enceinte) avec des jeunes hommes qui ont parfois 10 ans de plus qu'elles parce qu'elles ont joué sur ce point !!!

Est-ce que c'est vieux jeu de penser comme ça ?
 
Je ne pense pas que ce soit vieux jeu. Je pense effectivement que c'est assez dangereux.
Qu'une petite fille accompagne sa maman et que du coup, elle veuille mettre du vernis ou autre, je trouve ca pas choquant. Elle veut jouer à la grande, imiter sa maman, etc... Bref, ca reste quelque chose du domaine du "jeu".
Mais l'epilation ou venir en salon tout les mois, etc...Ce n'est plus franchement un jeu. Elle ne joue pas à faire comme maman (ou papa), mais là elle fait comme maman. Et effectivement, je trouve que ça les conforte dans le faite que toutes les gamines de 10 ans pensent qu'elles sont adultes, voire ca les pousse. Et je pense pas que ce soit trés bon.
Et meme si je comprends que l'epilation est difficile à gerer pour un parent (on ne veut pas qu'on se moque de notre enfant, on ne veut pas qu'elle utilise un rasoir, etc...), si les gamines aujourd'hui sont justement moquées, c'est parce que certaines gamines sont deja épilées dans leurs classes... (bon aprés je ne parle pas pour les gamines ayant un vrai probleme de pilosité), et en epilant sa gamine, on répercute encore le problème sur les autres gamines... Bref, je sais pas si c'est clair ce que je veux dire.
En tout cas, je ne jette pas la pierre au parents, c'est sans doute pas evident. Mais je pense que ce n'est pas une decision a prendre à la legere.
Quant aux instituts, meme s'ils ont un role à jouer, ca reste quand même surtout aux parents de prendre la bonne decision.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut