La Polymérisation

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
:fou:


Face à des ongles fragiles et cassants, le travail de la résine ou du gel sur ongle naturel peut être envisagé afin d’offrir immédiatement une meilleure résistance à l’ongle. Résine et gel sont deux matériaux pouvant se polymériser. Souvent méconnue, nous vous expliquons aujourd’hui le principe de la polymérisation.

La polymérisation
est une réaction chimique permettant d’assembler des éléments de base en un élément unique aux propriétés bien spécifiques. Avant d’utiliser un vocabulaire plus scientifique voire barbare pour certain(e)s d’entre nous, utilisons une comparaison toute simple : le ciment permet d’assembler des briques afin de constituer un mur, solide et grand. Si vous comprenez ce principe, vous allez comprendre la polymérisation.

La poudre de résine ou le gel contiennent des éléments simples et petits appelés monomères. Les monomères sont comparables aux briques.


7a944f018fa14f78d8bd134e1aaa1fd6.jpg




Le liquide de façonnage utilisé dans la méthode résine, ou les rayons Ultra Violet utilisés dans la méthode gel, sont des catalyseurs. C’est-à-dire qu’ils provoquent la réaction de polymérisation. Ils seraient comparables au ciment utilisé pour assembler les briques ensemble. Selon la nature du catalyseur utilisé, les réactifs mis en contact, le protocole suivi… les qualités physiques du polymère obtenu varient.
Lorsque la polymérisation est effectuée, les monomères se sont assemblés pour former un polymère. Le polymère formé présente des propriétés spécifiques, en l’occurrence sa dureté, sa résistance, son volume. L’ongle artificiel est donc un polymère. Il est comparable au mur obtenu par l’assemblage des briques et solidifié par le ciment.



Les différences entre la polymérisation de la résine et du gel :

( CF Tableau en PJ )
 

Pièces jointes

  • Tableau.JPG
    Tableau.JPG
    35.2 KB · Affichages: 229
Re : La Polymérisation

super merci Cindou:dbiggrin:
 
Retour
Haut