Le métier de chapelier

Hugues

Administrateur
Membre du personnel
Le métier de chapelier

Le chapeau et le couvre-chef en général est un artifice qu’on a tendance à placer dans une époque antérieure à la notre et c’est souvent assez original de s’en procurer et d’en porter. En effet, le chapeau connaît une histoire en dent-de-scie et aujourd’hui il est devenu un gage d’élégance et de raffinement. Les chapeliers sont donc davantage sollicités dans des milieux restreints comme le cinéma ou le théâtre afin de contribuer aux costumes de scènes mais ce serait réducteur de les cloisonner dans ces domaines. En effet, on trouve également de manière sporadique quelques chapelleries dans les villes qui ne manquent pas de susciter l’intérêt des badauds.

Etre chapelier c’est souvent le fruit d’un héritage familiale, on est en ce sens chapelier de père en fils, mais cela peut être aussi une vocation , et il vous suffira alors simplement d’aimer les chapeaux et trouver un charme à ce artifice vestimentaire pour vous lancer dans une telle carrière. C’est un métier qui demande à la fois des talents d’artisans, dans la mesure où vous êtes amenés à travailler différentes matières et à les modeler selon certaines formes, mais c’est aussi un métier artistique que l’on pourrait classer dans les métiers de la beauté. En effet, les grands couturiers utilisent les chapeaux comme symbole de l’élégance et c’est ainsi contribuer à la beauté d’une personne que de lui créer un chapeau unique en son genre.

Pour devenir chapelier vous pouvez suivre dès la classe de troisième un CAP de chapellerie et mode qui s’étale sur deux ans. Vous alternerez des cours théoriques avec des stages en chapellerie. D’autres formations en école spécialisée en arts de la mode et chapellerie sont aussi dispensées sur une durée de 1 an, de quoi se préparer solidement à devenir un grand chapelier.
 

Ca peut vous intéresser:

Retour
Haut