Les ongleries, vecteurs d'hépatites B et C ?

Passi0nailss

Drogué au fofo
Une récente étude présentée au dernier congrès américain de gastro entérologie fait reparler du risque de transmission du virus des hépatites B et C lors de manucures ou pédicures. Le département de la Santé de l'État de Virginie a effectué une analyse montrant que des cas d'hépatites B et C sont effectivement associés à la fréquentation d'instituts de manucure, de pédicure ou encore de barbiers. Ces résultats sont à prendre avec prudence, compte tenu de l'hétérogénéité des personnes suivies et des protocoles d'études mais «le lien entre les deux ne peut être exclu si le matériel à usage multiple n'est pas désinfecté selon des normes prévues à cet effet», reconnaît le Dr David Johnson, évaluateur du rapport à l'école de médecine d'Eastern Virginie.
ac7cf78e51aa95516e22519fa05469c0.jpg

Cette information n'est en fait pas nouvelle. Une étude française menée en 2001 établissait déjà ce lien de cause à effet. Les auteurs avaient recherché les risques de transmission du virus de l'hépatite C chez des personnes non transfusées et non toxicomanes. Au terme de l'étude, les auteurs avaient identifié quinze facteurs de risque, parmi lesquels figurent la fréquentation des cabinets d'acupuncture, les soins chez l'esthéticienne, la manucurie ou encore la pédicurie.

Pour Michèle Lamoureux, présidente de la Confédération nationale artisanale des instituts de beauté, le risque infectieux n'existe pas dès lors que les personnes se rendent dans des instituts de beauté tenus par des esthéticiennes formées. «Les professionnelles diplômées ont consacré deux années d'études incluant des cours de biologie. Elles connaissent les risques de transmission des maladies et respectent scrupuleusement les consignes d'hygiène apprises pendant leur formation pour les prévenir, assure-t-elle. Tout le matériel réutilisable est systématiquement désinfecté entre chaque client, que ce soit les brosses, les spatules, les coupelles, les limes, etc.» Pour elle, le risque viendrait plutôt des petites boutiques, le plus souvent tenues par des Asiatiques sans formation qui affichent centres de beauté, de relaxation ou encore ongleries.

Mais en 2003 la région Centre avait étudié les conditions sanitaires de 30 cabinets de pédicurie et montrait de nombreuses insuffisances en matière d'hygiène. Les résultats révélaient dans certains cas l'absence de nettoyage préalable à la désinfection, l'utilisation de détergents à la place de désinfectants, la réutilisation de lames de gouge ou de bistouri mal stérilisés alors qu'il existe du matériel à usage unique.

Plusieurs pratiques esthétiques sont contraintes par la loi en matière d'hygiène et de salubrité. C'est le cas des salons de coiffure, des centres de tatouage ou de perçage, du maquillage permanent ou encore des UV mais rien pour la beauté des pieds et des mains.

Les mesures d'hygiène devraient théoriquement être identiques à celles appliquées pour les dispositifs médicaux en contact avec des muqueuses ou la peau lésée superficiellement. C'est-à-dire subir lavage et traitement bactéricide, fongicide ou encore virucide. Michèle Lamoureux assure que c'est le cas.

Pour sa part, l'américain David Johnson préfère conseiller aux utilisateurs de ces centres de venir avec leur propre matériel, coupes ongles, rasoirs, limes, pour plus de sécurité !

Et vous, avez-vous confiance en vos manucuristes? C'est vrai que parfois quand elle coupe les cuticules, ça peut saigner. J'avoue que je n'ai jamais vraiment fait attention aux traitements désinfectant qu'elle peut utiliser... Je regarderai mieux la prochaine fois... Ou sinon je me cantonerai qu'à la pose de vernis.
 
c'est sur qu'il faut savoir où on va. voila pourquoi aussi des pro en salons à 20 euros c est pas possible
 
je suis parce que je sais pas trop comment dire sans m'énerver....

mais une fois de plus on tape sur les mêmes...
 
moi je jete meme les limes je suis trééés peureuse lime et huile a cuticule je la pose avec un pinceau que je lave ensuite mais surtout pas avec le pinceau du flacon
 
BonsoirVous avez vu aux infos ce qu'ils disaient a propos des produits qu'on utilise ?
 
La 2 je crois
C'était un petit reportage concernant les risques de notre métier.
Risques allergènes, maladies respiratoires.
Et sur les dangers de la résine ( tjs la Meme chose...)
 
Des que mon homme a vu le reportage il ma apele ... Et depuis il arrête pas de me dire " tu dois mettre le masque hein ,et l'aspirateur et fais plusss de gel que de résine , c'est dangereux ..."
 
je l ai vu aussi bho de toute façon si on les ecoute on ne fait rien faut pas non plus abuser
et jouer avec la crainte de tout et de rien
 
coucou les filles,
merci pour ce post, je pense que ça remet un coup pour l'hygiène qu'il faut sans cesse rappeler, c'est sûr que les outils et les limes sont susceptibles de transmettre des bactéries (qui peuvent survivre sur une surface inerte), voire virus si deux cellules humaines vivantes sont en contact (ce qui ne devrait pas arriver vu que normalement on ne coupe pas la peau, si pas de plaie ouverte: la peau est un merveilleux barrage), mais il y a de supers produits ou appareils stérilisants, bactéricides, virucides, fongicides et sporicides, ce qui règle le pb si la désinfection est faite correctement
les poussières de gel sont plus fines que celles de la résine, donc elles vont plus loin dans les petites alvéoles des poumons, donc sont plus "dangereuses" mais dans les deux cas il faut protéger ses voies respiratoires.
la résine si elle était dangereuse, les prothésiste dentaires ne l'utiliseraient plus, et en France, la législation sur les produits cosmétiques étant très stricte, elle serait interdite d'utiisation deuis longtemps, d'ailleurs les résines qui sont autorisées ne contiennent pas d'ingrédients dangereux pour la santé, et à l'heure d'aujourd'hui, on a assez de recul pour savoir que même des années plus tard tout va bien (sauf dérives de PO mais c'est pareil dans quasi tous les métiers)
bisous les nénettes <3
 
Haut