Que faire , un local ou à domicile ?

natura'nails

Nouveau Membre
Bonjour ,
Alors je présente mon problème , je suis actuellement en formation Esthétique en 1 an pour CAP , je passe mes examens en ce moment .
Avec une amie , nous voulons créer une entreprise ensemble en Coiffure de son cotée et en esthétique de mon coté en sachant qu'elle aussi passe son examen Cap esthétique , ce qu'il fait qu'on peux travailler ensemble pour faire des duo et qu'on peut être complémentaire pour les mariage par exemple ..
Le soucis c'est à domicile ou dans un local , nous somme allés à la chambre des métiers où une dame très sympathique nous a fait comprendre qu'un local serait pour nous plus avantageux , nous avons regarder pour local , et un nous semblait pas mal . Mais financièrement ça se passe comment? on a le droit à des aides ? il y a des travaux comment faire ? avec quel financement ?
à domicile , comment faire pour être partout en même temps? est ce que c'est rentable ? est-ce qu'on pourrai avoir le même nom pour se faire de la pub?
On avais pensé après de faire plusieurs mois à domicile et après prendre un local quand on avais notre clientèle mais est-ce que notre clientèle domicile nous suivra jusqu'au salon/institut ..
Que faire ? Si quelqu'un peut nous aidés a y voir plus clair , vous êtes les bienvenus :)
 
Question intéressante!
Personnellement je suis esthéticienne à domicile.
Je pense que la suggestion de la personne de la chambre des métiers est la plus plausible au vu de votre projet car rare seront les occasions à domicile où vous vous retrouverez à travailler toutes les 2 ensembles! Après si vous voulez absolument commencer par le domicile en 1er, faites le indépendamment l'une de l'autre et vous vous ferez de la pub l'une pour l'autre.
Pour ce qui est de passer la clientèle du domicile au salon, attends toi à ce qu'elles ne te suivent pas toutes, il y a des inconditionnelles du domicile! Ou alors, faites les 2, tantôt domicile, tantôt salon pour pouvoir garder tout le monde!
Pour ce qui est des aides, il en existe, il y a l'ADIE il me semble, mais suis pas assez calée sur le sujet pour pouvoir te répondre. Fouilles sur le forum, tu devrais trouver!
Bon courage à toutes les 2 dans votre projet ;)!
 
Merci beaucoup pour ta réponse , j'y croyais plus ;)
Juste une question : à domicile c'est pas compliqué avec la cire , les soins ( table, produits,...) , la manucure voir si tu est PO?
C'est pour ça qu'un local me tenter le côté tranquille pas besoin de prendre tout dans la voiture ..
En tout cas je ne connaissais pas ADIE , je vais regarder sur les autres discussions.
Nous sommes toujours autant perdu on a peur de prendre un risque avec le local et que ça fonctionne pas . C'est vraiment compliqué! la dame de la chambre des métiers nous dit prendre des risques après c'est facile pour elle de dire ça ! mais peut être elle n'a pas tord ..
 
A domicile, il y a effectivement plus de manutention, donc plus fatiguant mais pour avoir fait 10 ans d'institut, je préfère largement le domicile: plus de liberté dans ton planning et moins de monotonie!
Après, si tu peux faire les 2, c'est idéal!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut