QUE SE PASSE T'IL EN CE MOMENT POUR LES PO?

KATNAILS

Pleine lune dans j-11 lol
Norme AFNOR, réglementation produits, répression des fraudes, CQP etc, etc, etcccccccccc, nous entendons tellement de choses qu'il est difficile de faire le tri et de comprendre ce qui se passe en ce moment. Bcp paniquent, ne savent plus quoi penser et pensent à tout abandonner ( je me pose également pas mal de questions lol).

J'ai donc cherché à comprendre, demandé des infos un peut partout ( syndicats compris) afin d'essayer d'y voir plus clair et voici ce qu'il en est aux jours d'aujourd'hui!!!!

Les choses peuvent encore changer mais la, tout de suite, nous sommes ici:

Pas encore de réglementation mais certaines choses mises en place susceptibles de se généraliser, à terme, dans toutes les régions.


A) La norme AFNOR: Que nous dit elle exactement?


Elle nous dit que les PO seront divisées en 2 catégories:


1) Les prothésistes ongulaires:


  • La prothésiste ongulaire non titulaire d'un diplôme esthétique et dans ce cas, elle à interdiction de procéder à des soins ( manucure, beauté des mains et pieds). Elle à interdiction d'intervenir sur la peau.
2) Les stylistes ongulaires:


  • La styliste ongulaire titulaire d'un diplôme esthétique ( ou assimilé) mais également les PO qui ont passé le CQP et dans ce cas, elles peuvent tout faire ( soins manucure, beauté mains et pieds).
Dans cette norme, il est précisé que ce métier existe bien et qu'il est sur le chemin de la reconnaissance, En effet, ce métier à son propre code ROME: D1208
Vous pouvez vérifier sur pôle emploi:
http://www.pole-emploi.fr/actualites/le-metier-de-styliste-ongulaire-@/suarticle.jspz?id=70636


Elle nous présente également des exigences quand à la formation des ces futurs pro.
Cette norme ne fait nullement mention d'une obligation de se former auprès d'un des centres agréés UPCOM.


Elle nous dit ceci:


1) La formation est indispensable que l'on soit détentrice d'un diplôme esthétique ou non. Que cette formation ( pour être prise en compte) doit impérativement suivie auprès d'un centre ou formatrice indépendante enregistré auprès de la délégation de la formation professionnelle continue depuis au moins 2ans et que la personne qui vous forme doit avoir au moins 5années d'expérience professionnelle de 5ans. Que la formation doit être de 105h. Il n'est mentionné nulle part que ces 105h doivent être consécutives, donc si vous avez suivis plusieurs formations pour atteindre ces 105h, c'est ok à partir du moment ou l'endroit ou vous avez suivi ces formations rentre dans les conditions citées plus haut.

2) Les perfectionnements doivent être obtenus dans ces même conditions.

En ce qui concerne l'UPCOM, AUCUNE OBLIGATION DE PASSER PAR LEURS CENTRES, il est juste mentionné que les centres adhérents UPCOM respectent ces conditions et qu'ils effectuent déjà ces formations depuis 2ans mais d'autres centres et formatrices rentrent dans ces même conditions.

B) Les produits utilisés et la nouvelle réglementation:

En ce qui concerne la nouvelle réglementation, je vous invite à lire ce post qui traite le sujet et ou vous aurez TOUTES les infos nécessaires à ce sujet.


http://forum.manucure.info/index.php?threads/nded-et-legislation.271485/

Sachez que si vous êtes contrôlées et que vous n'êtes pas en règle, cela peut vous coûter très cher mesdames.

Renseignez-vous et mettez vous en règle le plus vite possible car certains départements voient déjà débarquer les contrôles.

C) La répression des fraudes:


Si la répression des fraudes frappe à votre porte ( c'est pas dans tous les départements pour le moment mais dans certains, ils débarquent) que faire?
C'est très flou en fait mais déjà, munissez-vous de tous les documents qui expliquent qu'aucune réglementation n'est en vigueur aujourd'hui.
Je vous invite donc à télécharger et imprimer ceci:

Dans ce document il y à un passage ou il est stipulé que la PO ne relève aucunement de la loi de 1996, puisque c'est sur cette dernière que s'appuie la répression des fraudes d'après certains témoignages de PO contrôlées:

http://www.cnep-france.fr/wp-content/uploads/2013/04/vademecum-des-m%C3%A9tiers-de-la-beaut%C3%A9-Styliste-VERSION-19-avril.pdf

Ce lien est celui de la norme AFNOR:
http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-...a-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf

Mais surtout, les PO, restez à votre place de PO!!!!!!!!!!!!!!!

Sur beaucoup d'annonces ou de sites de PO, il est noté dans les prestations:


"beauté ceci, beauté cela", certaines vont jusqu'à proposer des poses vernis, des bains paraffine etccccccccccccccccc. Vous n'en avez pas le droit si vous n'êtes pas esthéticienne, comme vous n'avez pas le droit de couper les cuticules ou même d'apposer une crème ( quelle qu'elle soit) sur les mains de vos clientes après une pose.


La répression des fraudes contrôle tout cela lorsqu'elle vient vous voir.
A la limite, il vaudrait même mieux donner un autre nom au vernis permanent ou semi permanent car comme ils ne sont absolument pas du métier, je sais même pas s'ils savent faire la différence lol.

Je pense que ce qui pose ( peut être) problème, pour les exemples donnés sur ce forum qd à un contrôle, c'est peut être aussi le fait qu'on nous donne le même code que les esthé et que c'est sur cette faille que ce base les contrôleurs pour justifier le fait qu'ils vous disent que vous ne possédez pas le CAP et donc, devez fermer. Très sincèrement, je n'en sais strictement rien.

D) En résumé:

Vous voulez devenir PO et vous installer?


Choisissez bien votre formation et vérifiez que la formatrice entre dans les exigences citées plus haut afin que le jour ou la norme sera transformée en loi, on ne vienne pas vous dire que votre formation n'est pas reconnue. Ne vous contentez plus de poser des questions mais exigez les preuves de ce que l'on vous dit lol, fini de croire sur parole qd votre formatrice vous dit que cela fait 40ans qu'elle est PO ( un exemple parmi tant d'autres hihi).Passez votre CAP esthétique ou le CQP PO.

Pour celles déjà installées ou qui s'installent en ce moment, rien n'est encore perdu lol.
Pensez soit à la VAE, soit à faire en sorte d' avoir vos 105h le plus vite possible ou passez un CQP.
Choisissez bien votre marque afin que vos produits respectent bien la loi en vigueur.

Quand aux perfectionnements et aux autres formations déco dispensées par des personnes qui ne remplissent pas ces critères, ben, personne ne peut obliger à ne pas les suivre mais sachez que ces dernières ne seront pas prises en compte et que donc, ce ne sera que pour satisfaire notre envie d'évolution et notre passion.

Par contre, rien n'est encore OBLIGATOIRE, jusqu'à présent seul certains départements sont ennuyé par les CMA et répression des fraudes mais nous savons toutes que si cela commence à un endroit, cela finira par toucher tout le monde et que si une norme à été mise au point, ce n'est pas juste pour faire joli.
Certaines diront que tout ceci ne vaut rien tant qu'une loi n'est pas posée mais je leur répondrai que lorsque nous avons essayé de mettre en garde contre pas mal de choses, on nous avait également répondu qu'il serait temps de bouger en temps et en heure. Ben, c'est justement peut être le moment de se mettre déjà à ces nouvelles normes afin d'éviter de dépenser notre argent pour rien, d'être plus qu'embêtée par la suite et de se voir fermer nos portes et ne plus avoir que nos yeux pour pleurer.


J'espère vous avoir éclairée un minimum ( du moins jusqu'au moment ou cela bougera encore ou qu'une loi se posera) , car ce n'est déjà pas claire à 100% pour moi lol.














 
tu es au top et surtout merci pour toutes ces infos super utile et tres bien expliqué en bref ta bien bossé merci pour tout
 
tu es au top et surtout merci pour toutes ces infos super utile et tres bien expliqué en bref ta bien bossé merci pour tout

Cela m'a pris la tête durant qq jours, je dit merci à toutes les filles qui ont répondu à mes questions incessantes lol, dont sobernails et les représentants des syndic ( cnep et snso)que j'ai consulté afin de mieux comprendre tout cela.
Si une info supplémentaire me parviendrait, je ne manquerait pas de vous la rajouter.
 
Il y a quelque chose de pas très logique, je cite : Ce lien est celui de la norme AFNOR:
http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-...a-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf
A un moment, ils disent que pour être reconnu en tant que prothésiste ongulaire, il faut être titulaire soit d'un diplôme d'esthétique, soit un titre homologué soit une formation qualifiante (jusqu'à là ok) On entend par formation qualifiante une formation dispensée par un établissement de formation enregistré auprès de la délégation de la formation professionnelle continue ayant au minimum deux années d'existence............ (en rouge, j'suis plus d'accord!! y'a un hic).
En gros un centre qui vient d'ouvrir, même s'il est enregistré auprès de la délégation, n'aura pas la même valeur pour les élèves qu'un centre vieux de 5 ans ou plus???
Ca m'inquiète car mon futur centre de formation, est tout récent et j'ai envie que ma formation soit vraiment reconnu! Je joues peut etre sur les mots mais l'AFNOR et le reste je m'en méfies! Ils peuvent vous descendre en moins de deux!!!
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, moi qui voulait m'inscrire comme PO pour faire mes modèles sans être hors la loi je pensais déjà à revendre tout ce que j'avais acheté et tout laisser tomber....je vais y repenser :) Merci.
 
Merci pour toutes ces infos.
J'ai une question : pour les 105h de formation, est ce que les perfectionnements, les formations formes, nail art, etc....sont prises en compte ? Car je n'ai pas bien compris ce passage là, lol !
 
Il y a quelque chose de pas très logique, je cite : Ce lien est celui de la norme AFNOR:
http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-...a-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf
A un moment, ils disent que pour être reconnu en tant que prothésiste ongulaire, il faut être titulaire soit d'un diplôme d'esthétique, soit un titre homologué soit une formation qualifiante (jusqu'à là ok) On entend par formation qualifiante une formation dispensée par un établissement de formation enregistré auprès de la délégation de la formation professionnelle continue ayant au minimum deux années d'existence............ (en rouge, j'suis plus d'accord!! y'a un hic).
En gros un centre qui vient d'ouvrir, même s'il est enregistré auprès de la délégation, n'aura pas la même valeur pour les élèves qu'un centre vieux de 5 ans ou plus???
Ca m'inquiète car mon futur centre de formation, est tout récent et j'ai envie que ma formation soit vraiment reconnu! Je joues peut etre sur les mots mais l'AFNOR et le reste je m'en méfies! Ils peuvent vous descendre en moins de deux!!!


Je me suis faite la même réflexion que toi mais, c'est l'accord qu'ils ont signés.
Comme je le dit et le répète depuis longtemps, n'attendez pas que d'autres décident pour vous, vous serez probablement déçu par qq chose. Agissez!! Participez en adhérant au syndic et en faisant entendre votre voix!
Je serais toi, je prendrais contact directement avec la représentante de la CNEP afin de lui poser la question directement car ce point, je n'ai pas plus de précision.
 
Merci pour toutes ces infos.
J'ai une question : pour les 105h de formation, est ce que les perfectionnements, les formations formes, nail art, etc....sont prises en compte ? Car je n'ai pas bien compris ce passage là, lol !

Ben le jour ou la convention AFNOR passera obligatoire ou qu'une loi sera posée en ce sens, si la formatrice ou le centre de formation n'est pas inscrit à la délégation délégation de la formation professionnelle continue ou n'a pas 5années d'expériences, ben vos formations ne seront plus prises en comptent.
 
KATNAILS a dit:
Ben le jour ou la convention AFNOR passera obligatoire ou qu'une loi sera posée en ce sens, si la formatrice ou le centre de formation n'est pas inscrit à la délégation délégation de la formation professionnelle continue ou n'a pas 5années d'expériences, ben vos formations ne seront plus prises en comptent.

Ok merci ;)
 
pffffff, y a encore une histoire de fric planquée keke part, là :(

Ben les centres agréés UPCOM, ca fait 2ans qu'ils délivrent ce qu'ils appellent le " certificat de compétence de prothésiste ongulaire, donc ils prêchent pour eux puisque ce syndic représentent des marques bien connues lol.
En même temps, comme je le dit rien n'est encore joué à 100%, il est encore temps de se bouger les fesses les filles.
 
Il y a quelque chose de pas très logique, je cite : Ce lien est celui de la norme AFNOR:
http://www.cnep-france.fr/UPCOM/wp-...a-guerre-de-Troie-naura-pas-lieu-18-10-13.pdf
A un moment, ils disent que pour être reconnu en tant que prothésiste ongulaire, il faut être titulaire soit d'un diplôme d'esthétique, soit un titre homologué soit une formation qualifiante (jusqu'à là ok)On entend par formation qualifiante une formation dispensée par un établissement de formation enregistré auprès de la délégation de la formation professionnelle continue ayant au minimum deux années d'existence............ (en rouge, j'suis plus d'accord!! y'a un hic).
En gros un centre qui vient d'ouvrir, même s'il est enregistré auprès de la délégation, n'aura pas la même valeur pour les élèves qu'un centre vieux de 5 ans ou plus???
Ca m'inquiète car mon futur centre de formation, est tout récent et j'ai envie que ma formation soit vraiment reconnu! Je joues peut etre sur les mots mais l'AFNOR et le reste je m'en méfies! Ils peuvent vous descendre en moins de deux!!!

Je suis d'accord avec toi c'est vraiment du GRAAAAAAAND n'importe quoi !!!!!!!!
Déjà que dans ce pays des entreprises ferment tous les jours maintenant le must c'est de ne même plus en ouvrir. A croire que ceux qui ont pondu cette foutue norme ou loi ou projet de loi comme ils voudront l’appeler, ne réfléchissent jamais !!! Franchement ils fraudaient qu'il arrêtent d'être cons dans la vie !!!!!!!
Non mais sérieux 105 heures de formation, en supposant 6 heures par jour ça fait quasiment 18 jours de forma à payer !!!!!!!!
Qui va payer 2000 ou 3000 euros pour un centre qui donne un papier chiotte en guise de diplôme au final !!!!! Et encore mieux qui va gaspiller ses économies ou s'endetter pour créer un centre qui vendra du papier chiotte pendant 2 ou 5 ans !!!!!!!!!!!

Et puis toute leur merde qui disent là, où il faut gaspiller encore du fric dans ce pays, pour pouvoir travailler il y en a marre !!!!!!!!
Il y a des filles qui ont étaient formées à l'étranger pendant des mois et des mois !!!!!! Pourquoi dans ce un pays qui a 20 ans de retard sur le nail art cette formation n'aurait pas de valeur ??!!!!!

De puta madre ces pseudos intellos vouloir créer des lois ou autres qui n'ont ni queue ni tête !!!
Après on se demande pour quoi en France ça va mal et il y a du chômage à gogo, ben mon con commence à réfléchir un minimum avant de sortir UNE TELLE CONNERIE !!!!!

Je me retiens encore de dire tout ce que je pense à ces gens là car je finirais par être encore plus grossière, mais franchement vous qui êtes PO ou qui voudrez créer une école ben si ces idées venues de nulle part débarquent sur papiers beaucoup iront pointer à l'anpe !!!!!!

Allez vive la France pays avec une économie zéro qui fait tout pour le rester !!!!!!!!!
 
Merci beaucoup pour cet éclaircissement car j'étais perdue dans tout ce que j'ai pu lire :)

Je te rassure, tu es pas la seule lol et encore, pour l'instant je me débat pour arriver à comprendre le reste:

autoentrepreneur et ce que cela implique, le CQP et la VAE etcccccccccccccccc et la cerise sur la gâteau: les impôts et la TVA mouhaaaaaaaaaaaaaa, je deviens dingue depuis me suis installées chez vous lol
 
Je suis d'accord avec toi c'est vraiment du GRAAAAAAAND n'importe quoi !!!!!!!!
Déjà que dans ce pays des entreprises ferment tous les jours maintenant le must c'est de ne même plus en ouvrir. A croire que ceux qui ont pondu cette foutue norme ou loi ou projet de loi comme ils voudront l’appeler, ne réfléchissent jamais !!! Franchement ils fraudaient qu'il arrêtent d'être cons dans la vie !!!!!!!
Non mais sérieux 105 heures de formation, en supposant 6 heures par jour ça fait quasiment 18 jours de forma à payer !!!!!!!!
Qui va payer 2000 ou 3000 euros pour un centre qui donne un papier chiotte en guise de diplôme au final !!!!! Et encore mieux qui va gaspiller ses économies ou s'endetter pour créer un centre qui vendra du papier chiotte pendant 2 ou 5 ans !!!!!!!!!!!

Et puis toute leur merde qui disent là, où il faut gaspiller encore du fric dans ce pays, pour pouvoir travailler il y en a marre !!!!!!!!
Il y a des filles qui ont étaient formées à l'étranger pendant des mois et des mois !!!!!! Pourquoi dans ce un pays qui a 20 ans de retard sur le nail art cette formation n'aurait pas de valeur ??!!!!!

De puta madre ces pseudos intellos vouloir créer des lois ou autres qui n'ont ni queue ni tête !!!
Après on se demande pour quoi en France ça va mal et il y a du chômage à gogo, ben mon con commence à réfléchir un minimum avant de sortir UNE TELLE CONNERIE !!!!!

Je me retiens encore de dire tout ce que je pense à ces gens là car je finirais par être encore plus grossière, mais franchement vous qui êtes PO ou qui voudrez créer une école ben si ces idées venues de nulle part débarquent sur papiers beaucoup iront pointer à l'anpe !!!!!!

Allez vive la France pays avec une économie zéro qui fait tout pour le rester !!!!!!!!!


C'est pour cela que je dit qu'il faut bouger les filles. Tout le monde voulait une réglementation mais qui dit réglementation dit aussi que 100% ne seront pas satisfaites malheureusement.
Tu as raison pour ce qui de ce qui se passe aujourd'hui et je te comprend. Mais pour le moment, cette convention nous à au moins " évité " d'être obligées de passer obligatoirement notre CAP esthétique, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit, surtout pour celles que cela n'intéresse pas!
Mais personne ne dit que si une loi passe, elle sera basée à 100% sur cette convention.
Cette convention n'est qu'un début et je pense que TOUS les autres centres et formatrices indépendantes ( et toutes les PO aussi) devraient se bouger et se faire entendre au lieu d'attendre que les choses bougent toutes seules et qu'ils ne nous restent plus que nos yeux pour pleurer.
Je sais que les syndic ne sont pas forcément LA SOLUTION mais en même temps, qui décident de nos jours, qui arrive à se faire entendre???? Les syndic, donc ralliez les afin d'avoir votre mot à dire également!!
 
Je suis d'accord avec toi c'est vraiment du GRAAAAAAAND n'importe quoi !!!!!!!!
Déjà que dans ce pays des entreprises ferment tous les jours maintenant le must c'est de ne même plus en ouvrir. A croire que ceux qui ont pondu cette foutue norme ou loi ou projet de loi comme ils voudront l’appeler, ne réfléchissent jamais !!! Franchement ils fraudaient qu'il arrêtent d'être cons dans la vie !!!!!!!
Non mais sérieux 105 heures de formation, en supposant 6 heures par jour ça fait quasiment 18 jours de forma à payer !!!!!!!!
Qui va payer 2000 ou 3000 euros pour un centre qui donne un papier chiotte en guise de diplôme au final !!!!! Et encore mieux qui va gaspiller ses économies ou s'endetter pour créer un centre qui vendra du papier chiotte pendant 2 ou 5 ans !!!!!!!!!!!


Et puis toute leur merde qui disent là, où il faut gaspiller encore du fric dans ce pays, pour pouvoir travailler il y en a marre !!!!!!!!
Il y a des filles qui ont étaient formées à l'étranger pendant des mois et des mois !!!!!! Pourquoi dans ce un pays qui a 20 ans de retard sur le nail art cette formation n'aurait pas de valeur ??!!!!!

De puta madre ces pseudos intellos vouloir créer des lois ou autres qui n'ont ni queue ni tête !!!
Après on se demande pour quoi en France ça va mal et il y a du chômage à gogo, ben mon con commence à réfléchir un minimum avant de sortir UNE TELLE CONNERIE !!!!!

Je me retiens encore de dire tout ce que je pense à ces gens là car je finirais par être encore plus grossière, mais franchement vous qui êtes PO ou qui voudrez créer une école ben si ces idées venues de nulle part débarquent sur papiers beaucoup iront pointer à l'anpe !!!!!!

Allez vive la France pays avec une économie zéro qui fait tout pour le rester !!!!!!!!!

Pour répondre sur ce point, perso j'ai pas les 105h d'un centre agréé puisque je débarque en france mdrrrrrrrrrrrrrrrr. Je dois donc, tout reprendre à zéro, donc suis po contente non plus mais............... d'un côté, je me bats depuis des années à essayer de faire ouvrir les yeux aux nanas en recherche de forma pour leur faire comprendre que même 5 jours de forma c'est trop court pour se lancer PO. J'enrage à chaque fois que je vois certaines discussions s'ouvrir sur: suis obligée de me former pour être PO? et j'en passe des meilleurs. Je tombe de ma chaise la plupart du temps qd je vois certaines proposer des formas alors qu'elles savent pas poser elle même ou qd je vois des photos de vrai carnage et que la nana estime faire du bon boulot ou qd je vois les mains de ma caissière et que j'ai envie de lui dire de cacher ses mains tellement c'est laid et qu'elle trouve cela hyper joli mouhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

Je me dit que qq part, obliger un certain nombre d'heure, c'est bien. Dans les ays de l'est, c'est pas en jour que ce compte la durée d'une formation mais en mois et les filles qui sortent de la font un boulot excellent, d'ailleurs nous courrons nous former auprès d'elles lol.

Cette convention est loin d'être parfaite et certaines choses devraient ( et j'espère que ce sera le cas) revues et corrigées mais, si une réglementation voit le jour, faut aussi se dire que:

  • Po sera un vrai métier que l'on apprend pas sur le net!
  • Les clientes pourront vérifier que leur prothésiste est formée et que le travail est de qualité!
  • Les prises en chargent seront probablement mieux organisées ( du moins je l'espère lol)!
  • Qu'il en sera FINI de s'installer sans forma ou avec une forma de base de 3 jours!

Donc, oui rien n'est parfait et surtout rien n'est encore scellé mais c'est un premier pas, en espérant que les choses n'en restent pas à ce stade. Car vouloir être trop sévère ne fera que fermer le métier et ce n'est pas ce que nous voulons!
 
J'ai envie de dire de toute façon personne ne peut être satisafait a 100 % !

Sa fait des années qu'on gueule comme de putois pour avoir une réglementation, et bien on va l'avoir !

  • Obligation de faire 105 heure de formation, en quoi est ce choquant ? La plupart des filles sur le fofo sont enragé lorsque qu'une nana a suivie une forma de merde sur 3 jours.
  • Les nanas qui ont pas de cap vont quand même pouvoir continuer a bosser. Je trouve ça bien sachant que c'était une grosse crainte pour beaucoup de prothésiste.

Là ou je suis d'accord c'est ambigue c'est l'histoire des 2 ans d'ancienneté pour un centre de formation ainsi que la validation des formations a l'étrangers...

Cependant je maintiens a dire que quand on veut a tout prix qu'un métier soit réglementé malheureusement il y en a toujours qui paieront l'addition, surtout en France...
 
Je suis d'accord qu'il faut une réglementation pour éviter de voir du travail dégueulasse etc.
Mais je suis pas d'accord sur le fait que tu dois obligatoirement payer une forma de 3000 euros en France quand déjà tu faisais ce métier dans ton pays.
Pour moi c'est simplement du racket.
Pourquoi ne pas proposer une validation d'acquis? un test?

Enfin toutes ces idées pondues par ces idiots qui se croient grand génie ça me fait penser qu'entre la france et ses partis politiques syndicalistes etc et mon pays dirigé par une dictature il n'y a quasiment pas de différence. Il en a marre à force que ces gens là pensent à leur portefeuille et comment s'engraisser en volant les autres.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut