tâche verte - panique :$

Louchka

Membre Actif
Bonjour les filles,

Je voulais faire un remplissage à ma maman et la en limant son pouce j'ai découvert une tâche verte. J'ai du coup déposé tout.

Elle va aller à la pharmacie cet après midi.
Mais je ne sais pas si c'est un champignon et à quoi c'est du, je n'avais pas remarqué de décollements sur cet ongle et ai bien pratiqué les gestes d'hygiène.

Ça me fait mal au coeur pour elle, elle me sert gentiment de modèle et moi je lui donne une tâche qui est peut être un champignon.
J'ose pas reposer :$

Je joins la photo, si vous pouviez m'aider à determiner la cause de cette tâche et ce que sais je serais ravie.
Je vous souhaite une bonne journée à toutes.



ForumRunner_20140315_115456.png



ForumRunner_20140315_115515.png
 
Ça ressemble à une mycose mais je suis pas certaine à 100%
 
Marie-L a dit:
Ça ressemble à une mycose mais je suis pas certaine à 100%

Merci pour ta réponse.
Si mycose cela est du à de l'eau qui se serait infiltré au niveau d'un décollement, c'est bien ça ?
 
pour moi c est pa une mycose mais une infiltration d eau
Une infiltration du à un décollement c'est ça ?

Ca m'inquiète parce que je me dis qu'en tant que débutante je risque d'avoir des décollements sur mes poses mais je ne veux surtout pas que mes modèles se retrouve avec une mycose, tâche verte, chose comme ça.

Je te remercie pour ta réponse.
 
C'est l'infiltration d'eau qui déclenche la mycose , l'eau reste stagner sous le gel ou la résine et moisi ! La moisissure est un champignon, donc une mycose !
 
Merci beaucoup pour toute vos réponses !
Ça me rassure si ce n'est pas une mycose.
Ma maman n'est pas allé à la pharmacie donc c'est malin, elle ne peut pas le traiter tout de suite. Elle m'a dit que ça s'est estompé depuis ce matin.

Je pense que je ne vais plus faire de pose couleur maintenant pour pouvoir surveiller facilement les décollements et changement de couleur suspect.
 
il vaux mieux pour ta maman d'aller consulter un médecin, le pharmacien n'a pas le droit de poser des diagnostique et donc de délivrer un médicament, les crèmes anti fongiques sont sur ordonnances.
 
Infiltration ... Il faut désinfecter la surface de l'ongle et passer un coup de bloc blanc, si la moissisure n'est que superficielle, elle part...En général, mais attention, il faut laisser l'ongle au repos à l'air libre et surveiller la surface de l'ongle pour une éventuelle évolution en mycose... Jeter le bloc blanc et désinfecter votre plan de travail...
Si l'ongle jaunit, consulter un dermato...
 
Dans ce cas là
Merci beaucoup pour toute vos réponses !
Ça me rassure si ce n'est pas une mycose.
Ma maman n'est pas allé à la pharmacie donc c'est malin, elle ne peut pas le traiter tout de suite. Elle m'a dit que ça s'est estompé depuis ce matin.

Je pense que je ne vais plus faire de pose couleur maintenant pour pouvoir surveiller facilement les décollements et changement de couleur suspect.
Pour moi c'est bien une mycose a traiter avec du DAKTARIN vendu en pharmacie sans ordonnance.
 
L'onychomycose est une infection due à un champignon parasite infiltré dans les couches inférieurs de l'ongle, la mycose proprement dite donne d'abord une couleur blanchâtre et jaunâtre. Ce champignon là est persistant et neccécite un traitement de fond.
Si c'est vert c'est du à un développement de champignon imparfait du à une moisissure contrairement à celui de l'onychomycose qui est du à une infection.
Et si celui ci est vert c'est parce qu'IL FAIT PARTIE DES PENICILIUMS, il est donc inutile dans un premier temps de traiter mais de retirer la tache superficielle et de surveiller.
Si ça évolue, alors c'est que l'ongle sensibilisé par la moisissure est infecté par le parasite de l'onychomycose.
C'Est 2 choses différentes...
 
Les mycoses superficielles : Les moisissures et les mycoses des ongles
Les mycoses superficielles sont dues aux dermatophytes, aux levures et aux moisissures.

Les moisissures :
Ce sont des champignons saprophytes, c'est-à-dire qui se développent sur et au détriment de matériaux inertes variés (papiers, bois, aliments...). Certains peuvent être "opportunistes", c'est à dire qu'ils peuvent, dans certains cas, se comporter en parasites etse développer sur des organismes vivants. Elles sont responsables de certaines onychomycoses (mycose des ongles) et de mycoses invasives.

Les mycoses des ongles ou onychomycoses dues aux moisissures sont rares.

  • On observe un coin d'ongle épaissi et décollé.
  • Dans d'autres cas la base de l'ongle peut être enflammée et former un bourrelet rouge et douloureux.
  • Dans d'autres cas encore il se forme des taches blanches.
Les conditions favorisantes : Marcher pieds nus sur un sol contaminé. Des problèmes de pieds, d'ongles (malposition, décollement, épaississement, hématomes)…constituent des facteurs favorables. Les troubles de la circulation sanguine, l'humidité, la transpiration excessive et le port continu de chaussures fermées sont aussi des facteurs favorisants.

Les mesures de prévention : Porter des chaussures. Adopter une bonne hygiène des pieds (nettoyage, chaussettes en coton, entretien des chaussures).

Il faut également rappeler qu'il est nécessaire de suivre scrupuleusement le traitement prescrit par un dermatologue, même lorsqu'on a l'impression que « le champignon est partie ».

Les autres agents responsables des mycoses des ongles :
Le genre Candida avec Candida albicans responsable de candidose
On parle d'onychomycose candidosique.

  • On observe d'abord une inflammation chronique purulente des plis latéraux du pourtour de l'ongle. On observe un ongle dont la base est enflammée et qui forme un bourrelet rouge et douloureux. L'ongle peut « onduler » et se décoller. Ensuite l'ongle est envahi par Candida à partir de la base et prend un aspect jaune vert. Il apparaît des sillons transversaux ou de petites dépressions, l'ongle devient mou et friable, se détache et peut s'éliminer spontanément. La prolifération concomitante de bactéries (Pseudomonas) formant un pigment coloré vert peut donner une coloration verte à l'ongle.
Les complications possibles : Surinfection bactérienne.

Les conditions favorisantes : Contacts excessivement fréquents avec l'humidité et certains produits : lavages répétés, contact avec le sucre, la farine, les détergents (profession de la santé, de l'alimentation, boulanger-pâtissier, personnel de piscine…). Des problèmes de pieds, d'ongles (malposition, décollement, épaississement, hématomes)…constituent des facteurs favorables.

Les mesures de prévention : Diminuer les contact avec l'eau, les milieux et les matières prédisposants (porter des gants, s'essuyer les mains régulièrement…).

Les traitements : Les candidoses des ongles nécessitent souvent un traitement général.

Les affections des ongles causées par des dermatophytes
Les ongles des orteils sont plus fréquemment atteints que ceux des mains. On parle de dermatophytose unguéale ou onychomycose. Cela s'observe surtout chez les adultes car, avec l'âge, la vitesse de pousse de l'ongle est ralentie et il existe des troubles de la circulation sanguine.

  • L'atteinte commence toujours par le bord libre de l'ongle. L'ongle s'épaissi, devientjaunâtre, friable et se décolle. Sous l'ongle on retrouve une poudre blanche contagieuse. Une trainée brun-jaunâtre est parfois observée.
  • Dans d'autres cas on observe une multitude de petites tâches blanches réparties sur toute la surface de l'ongle.
Les agents souvent en cause : Trichophyton rubrum et certains autres trichophytons.

Les complications possibles : Extension aux autres ongles, mais aussi à la peau : risque de mycose des grands plis de peau.

Les conditions favorisantes : Des problèmes de pieds, d'ongles (malposition, décollement, épaississement, hématomes)…constituent des facteurs favorables. Les sols publics, humides ou non, les troubles de la circulation sanguine, l'humidité, la transpiration excessive et le port continu de chaussures fermées sont aussi des facteurs favorisants.

Les mesures de prévention : Ne pas marcher pieds nus sur les sols publics (piscine, sauna, vestiaires, tatami, scènes…) : les sujets malades déposent des fragments de peau infectés sur le sol qui peuvent transmettre à leur tour la maladie. Adopter une bonne hygiène des pieds (nettoyage, chaussettes en coton, entretien des chaussures).

Les traitements : En cas de dermatophytose unguéale les traitements locaux sont réservés aux mycoses débutantes. Il faut éliminer l'ongle (pâte spéciale ou chirurgie) et appliquer un traitement. Il faut cependant noter que, dans la plupart des cas, une onychomycose impose un traitement prolongé par voie orale.

Rappelons-le ici, une régularité à toute épreuve est nécessaire : les soins anti-mycosiques sont généralement longs, plusieurs semaines à plusieurs mois, et il faut s'assurer de la guérison complète avant l'arrêt du traitement d'une mycose sous peine de voir l'affection récidiver rapidement.
 

Ca peut vous intéresser:

Retour
Haut