Maquilleuse pour le théâtre

Hugues

Administrateur
Membre du personnel
Maquilleuse pour le théâtre

Rares sont les métiers artistiques où le maquillage occupe une place si importante. Outre le cinéma où bien sûr il dit frôler la perfection, le théâtre exige un maquillage impeccable et ne peut s’en passer. En effet, els comédiens et acteurs qui se produisent sur scène ne peuvent se permettre d’apparaître non maquillés, car non seulement cela nuirait à leur image, mas cela contribuerai à enlever une partie de la magie qui envahie les représentations théâtrales. Devenir maquilleuse de théâtre c’est donc décider d’intégrer un milieu subtil , où la finesse des traits doit être respecté tout en faisant en sorte que le rêve continue d’exister.

Vous serez amené à travailler dans les coulisses et els loges des comédiens et comédiennes en des temps assez réduit. Vous devrez non seulement préparer les visages des acteurs mais aussi effectuer entre les scènes de retouches qui doivent être parfaites et précises. Le droit à l’erreur est extrêmement limité dans ce milieu car la sanction est immédiate, le public n’est d’ordinaire jamais complaisant et les critiques face à un mauvais maquillage seront acerbes. Il s’agit donc d’un métier passionnant bien sûr car le fruit de votre travail est immédiatement perceptible mais aussi assez dynamique.

Pour occuper ce genre de poste, il vous faudra faire preuve de patience , de détermination aussi et d’un sens indéniable de l’artistique. Vous devez aimer le théâtre pour pratique dans les meilleures conditions psychologiques ce métier. Après des formations techniques, vous entrerez dans une école ou un institut de formation aux métiers de l’art. Entre stages et enseignements théoriques vous découvrirez les rouages du métier de maquilleuse de théâtre et passerez votre temps libre à envisager votre future carrière dans un milieu assez élitiste mais pleins de rebondissements.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut